Login

Grande distribution/Marges arrières Nicolas Sarkozy annonce une réunion "dans les prochaines semaines"

PARIS, 14 avril 2004 - Le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale la réunion "dans les toutes prochaines semaines" des acteurs concernés par les marges arrières dans la distribution pour "trouver des solutions" et rendre du pouvoir d'achat aux Français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Avec Christian Jacob (ministre délégué aux PME), nous allons, dans les toutes prochaines semaines, mettre tous les intervenants autour de la table", a-t-il indiqué en réponse au député UMP de Haute-Saône Michel Raison. Et d'ajouter : "Il ne s'agit pas (...) de désigner des coupables, il s'agit de trouver des solutions".

Le ministre a souligné qu'"à la différence de ce qui s'est produit dans un passé relativement récent, nous n'allons pas nous contenter d'organiser des colloques. Nous allons décider parce qu'il s'agit de rendre aux Français un pouvoir d'achat dont nous avons besoin pour soutenir l'activité, la croissance et l'emploi".

Pointant comme "un fait qui est incontournable et qui est malheureux" la hausse depuis 2000 des prix des biens de grande consommation "plus vite que l'inflation" mais aussi "plus fortement et plus rapidement en France qu'ailleurs", M. Sarkozy a reconnu qu'"il y a un problème".

"L'on se retrouve dans cette situation, à laquelle nous allons nous attaquer (...), de producteurs qui se plaignent, à juste titre, que les grandes surfaces leur achètent leurs produits de moins en moins cher, de consommateurs qui se plaignent, à juste titre, qu'on leur vende des produits de plus en plus cher, de PME qui considèrent qu'elles ont de plus en plus de mal à faire vendre leurs produits dans les grandes surfaces", a-t-il résumé.

Plusieurs distributeurs, menés par Leclerc, appellent à une réforme de la Loi Galland sur la revente à perte, qui empêche, selon eux, de baisser les prix pour le consommateur. Les marges arrière sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale réelle (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...) ou supposée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement